Une croisière c’est pour les personnes âgées?

Faux !… Même s’il est vrai qu’il y a de nombreuses années on ne retrouvait que des gens aisés et âgés sur les navires de croisière, la moyenne d’âge des croisiéristes diminue chaque année. De nos jours elle se situe autour de 40 ans. Et si l’on retrouve bien sûr encore des personnes plus âgées à bord, il y a de plus en plus de jeunes couples avec ou sans enfants, de célibataires, femmes ou hommes.

 

Pour une croisière, il faut porter des vêtements de soirée?

Vrai et faux !… Celà dépend de la croisière que vous choisirez. Sur certains navires plus luxueux on vous suggérera un code vestimentaire plus strict. Mais sur la plupart des croisières aujourd’hui, les vêtements tendent à être plus décontractés. Il peut y avoir une ou deux soirées (soirée du Capitaine) où les vêtements de luxe, robe de soirée pour les dames et complet pour les hommes pourront être de mise, mais le reste du temps des vêtements confortables et plus léger seront tout à fait à propos. Et n’oublions pas que personne n’est tenu d’assiter à ces soirées formelles. Les salles à manger de type buffet sont toujours ouvertes pour les gens qui veulent être plus relaxes.

 

Sur une croisière il faut toujours manger à la même heure?

Faux !… La majorité des compagnies de croisières offrent aujourd’hui la possibilité de prendre le repas du soir à l’heure qui vous convient. Chaque compagnie y va de sa description de l’option horaire flexible. Chez Royal Caribbean par exemple on parlera du »My Time Dining ». Il est donc possible de choisir ses heures de repas en fonction des activités de la journée ou de la soirée.

 

Une croisière coûte très cher?

Vrai et faux !… Tout dépend bien sûr de vos activités et de vos goûts. Une croisière reviendra plus cher qu’un séjour dans un complexe « Tout inclus » si l’on considère que les boissons ne sont généralement pas incluses dans le prix du séjour. Depuis peu toutefois, certaines compagnies de croisière offrent des forfaits breuvages incluant eau, jus, boissons gazeuses et boissons alcoolisées à volonté. Et si l’on considère ce qu’une croisière comprend (repas, spectacles, activités sportives ou autres, animation, découvertes et visites de différentes destinations) celle-ci se compare très favorablement à un séjour dans un hôtel de catégorie équivalente à celle du bateau choisi.

 

Comment déterminer un budget croisière?

Le choix d’une croisière dépend en grande partie de vos moyens financiers et de votre budget. Comme pour les hôtels, l’éventail des prix est assez vaste dépendant de leur catégorie. Pour une croisière, les prix ne sont pas seulement déterminés en fonction de la catégorie du navire. Pour une même croisière les prix peuvent varier du simple au double ou au triple en fonction de plusieurs facteurs. La catégorie de cabine et sa situation sur le navire seront en général le facteur déterminant. Cabine intérieure, extérieure ou balcon. Suite familiale ou suite De Luxe sont aussi disponibles.

Il faut par contre savoir que peu importe le type de cabine choisie, vous aurez le même service, les mêmes attentions de la part de votre steward ou du personnel de bord, quelle que soit la situation de votre cabine.

 

En résumé,

si vous avez envie de vivre une expérience totalement différente d’un séjour » à terre » prenez le temps de consulter une de nos conseillère pour découvrir les différentes options qui s’offrent à vous et déterminer quel type de croisière vous conviendra. Que vous vouliez partir avec les enfants ou simplement en couple ou encore que vous soyez célibataire, il y a un navire pour vous!